2012-11-09

Les excellents résultats des services mobiles et de transmission de données stimulent
la croissance du bénéfice

Hausse de 23 % des flux de trésorerie disponibles

Le dividende trimestriel passe à 64 cents par action – en hausse de
10,3 % par rapport au dernier exercice

Le salaire du chef de la direction sera composé d’actions de TELUS pour la quatrième année consécutive

Vancouver, C.-B. – TELUS Corporation a déclaré pour le troisième trimestre de 2012 des produits de 2,8 G$, en hausse de 6 %, et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 1,0 G$, en hausse de 5 %. Le bénéfice par action a progressé de 8 % et atteint 1,08 $.

La croissance affichée par TELUS est principalement attribuable à une augmentation de 7 % des produits tirés des services mobiles et à une hausse de 12 % du BAIIA du secteur des services mobiles, ce qui découle d’une progression de 23 % des produits générés par les services de transmission de données en lien avec le rythme d’adoption soutenu des téléphones intelligents. La progression de 4 % des produits tirés des services filaires résulte d’une hausse de 14 % des produits liés aux services de transmission de données, laquelle est attribuable à la forte croissance des services de télévision et Internet haute vitesse.

TELUS a vu son nombre total de clients augmenter et se fixer à 13 millions grâce à l’ajout de 116 000 nouveaux abonnés aux services mobiles postpayés, de 42 000 nouveaux abonnés aux services de télévision et de 26 000 abonnés à Internet haute vitesse au cours du trimestre, cette croissance ayant été en partie annulée par les pertes de lignes d’accès au réseau qui, bien que plus faibles, se chiffrent à 39 000. Les services mobiles de TELUS comptent en tout 7,6 millions d’abonnés, soit 5 % de plus en glissement annuel, et les produits moyens par appareil d’abonné ont progressé de 1,5 %. Le nombre d’abonnés au service TELUS TV a augmenté de 41 % par rapport à l’exercice précédent et s’établit à 637 000, tandis que le nombre d’abonnés au service Internet haute vitesse a bondi de 7 % et se situe au-dessus de 1,3 million.

Les flux de trésorerie disponibles ont progressé de 23 % par rapport au dernier exercice et atteignent 426 M$, ce qui est essentiellement le fait de la hausse du BAIIA.

Les prévisions pour l’exercice 2012, qui ont été révisées pour la dernière fois en août, ont été confirmées.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

(en dollars canadiens et en millions, sauf les
données par action)

Trimestres clos les
30 septembre

Variation

(non audité)

2012

2011

en %

Produits opérationnels

2 774

2 622

5,8

Charges opérationnelles avant amortissements

1 756

1 654

6,2

BAIIA(1)

1 018

968

5,2

Bénéfice net(2)

351

326

7,7

Bénéfice par action (BPA), de base(2)

1,08

1,00

8,0

Dépenses d’investissement

471

470

0,2

Flux de trésorerie disponibles(3)

426

345

23,5

Total des connexions clients(4)

12,98

12,57

3,3

(1) Se reporter à la rubrique 11.1 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2012.

(2) Le bénéfice net et le BPA du troisième trimestre de 2012 incluent des ajustements favorables liés à l’impôt sur le bénéfice de 3 M$, ou 0,01 $ par action.

(3) Pour obtenir une définition de cette mesure, se reporter à la rubrique 11.2 du rapport de gestion du troisième trimestre de 2012.

(4) Somme des abonnés aux services mobiles, des lignes d'accès au réseau, du nombre total d’abonnés à Internet et des abonnés à TELUS TV (services de télévision sur IP et par satellite).

« Notre stratégie de longue date qui consiste à investir dans les technologies de transmission de données mobiles à large bande et filaires, les services et les applications dans le cadre de nos activités principales, conjuguée à l’attention consacrée à notre programme "Les clients d’abord", a entraîné une forte croissance sur le plan opérationnel et financier pour le trimestre », a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. « Nous avons accueilli 116 000 nouveaux abonnés aux services mobiles postpayés, 42 000 nouveaux abonnés aux services de télévision ainsi que 26 000 nouveaux abonnés à Internet haute vitesse et, fait encourageant, nous constatons que nos clients continuent de rester avec nous plus longtemps, comme en témoigne le taux de désabonnement de notre secteur mobile qui, à 1,44 %, est le meilleur de l’industrie. Cette excellente performance s’est traduite, pour le trimestre à l’étude, par une croissance de plus de 10 % des produits tirés des services de transmission de données, de 8 % du bénéfice par action et de 23 % des flux de trésorerie disponibles. »

« Je suis heureux que notre stratégie gagnante et notre exécution opérationnelle toujours robuste nous permettent une fois de plus d’augmenter le dividende trimestriel sur nos actions, conformément au modèle de croissance du dividende que nous avons annoncé l’an dernier », a ajouté M. Entwistle. « Nous augmentons le dividende de TELUS de 3 cents, le faisant passer à 64 cents par trimestre, ou 2,56 $ par année, soit une hausse de 10,3 % par rapport au dernier exercice. Nous nous réjouissons à la perspective de continuer à générer d’excellents résultats opérationnels et financiers afin de soutenir la réalisation de nos ambitions concernant la croissance du dividende conformément à notre engagement pour 2013 et les années subséquentes. »

« J’aimerais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde reconnaissance à Bob McFarlane pour son engagement sans pareil et ses extraordinaires contributions à TELUS. Après une carrière exceptionnelle de 12 ans au sein de notre société à titre de chef des services financiers, M. McFarlane a décidé de prendre sa retraite à la fin de l’année afin de consacrer plus de temps à sa famille et à ses activités communautaires », a déclaré M. Entwistle. « Le brillant leadership exercé par M. McFarlane sur l’équipe des finances de TELUS nous apermis notamment d’adopter des politiques financières rigoureuses, de communiquer de façon exceptionnellement transparente et de constamment respecter les engagements publics que nous prenons vis-à-vis de la communauté financière. Son travail, ainsi que celui de ses collègues de TELUS, a grandement contribué au succès commercial de notre société, laquelle, comparativement à ses pairs, crée le plus de valeur pour ses actionnaires et présente un bilan sans pareil dans son secteur. M. McFarlane et notre équipe TELUS ont reçu d’innombrables prix, au Canada comme ailleurs, pour l’excellence dans la communication de renseignements, la communication sur le développement durable, la gestion du risque et les relations avec les investisseurs. M. McFarlane a été nommé chef des services financiers de l’année par le magazine Canadian Business et a eu l’insigne honneur de recevoir le prestigieux prix Kathleen Beaumont Hill de l’Université Queen’s pour ses actions de sensibilisation et ses services exceptionnels, lesquels ont contribué à la prospérité de notre pays et à des avancées dans les domaines des affaires, de l’éducation et du développement communautaire. J’apprécie à juste titre toute l’aide qu’il nous a apportée pendant de nombreuses années ainsi que son souci de faire en sorte que son successeur, John Gossling, un gestionnaire extrêmement compétent, bénéficie d’une transition en douceur. M. Gossling apporte à TELUS un imposant bagage d’expérience dans le secteur des communications et de la radiotélévision.

M. Entwistle a confirmé aujourd’hui son intention de se faire rémunérer entièrement en actions ordinaires de TELUS en 2013, et ce, pour la quatrième année consecutive.

Robert McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS, a déclaré : « La situation financière de TELUS est excellente, comme le montre l’incidence conjuguée des bénéfices toujours élevés et de la croissance des flux de trésorerie ainsi que du ratio de la dette nette par rapport au BAIIA qui, à 1,7 fois, se situe tout à fait dans la fourchette que nous visons et représente le meilleur résultat pour cette mesure du crédit dans le secteur canadien des médias et des télécommunications. Grâce à ces éléments, qui reposent sur notre expérience pour ce qui est de concilier les intérêts des personnes qui investissent dans nos titres de créance et nos titres de participation, TELUS pourra continuer d’accéder aux marchés financiers à des conditions avantageuses et sera très bien placée pour participer aux futures enchères de licences de spectre sans fil ainsi que continuer d’accroître son dividende. »

Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et rendements financiers et opérationnels prévus par TELUS qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle pose des hypothèses et formule des prévisions et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses concernant les prévisions pour l’exercice 2012), des réserves et des facteurs de risque (y compris la possibilité d’une future proposition d’échange des actions sans droit de vote contre des actions ordinaires à raison d’une pour une, la possibilité de hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2013 et les objectifs sur trois ans du chef de la direction en ce qui concerne la croissance du BPA et des flux de trésorerie disponibles jusqu’en 2013, exception faite des coûts liés à l’acquisition du spectre) mentionnés dans la circulaire d’information de 2012, le rapport de gestion du rapport annuel 2011 et dans les rapports des premier, deuxième et troisième trimestres de 2012. Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS

Services mobiles de TELUS

Les produits externes tirés des services mobiles ont augmenté de 104 M$, ou 7,4 %, et atteint 1,5 G$ au troisième trimestre de 2012, par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette progression découle de la croissance soutenue du nombre d’abonnés et des produits moyens par appareil d’abonné (PMAA).

Les produits tirés des services de transmission de données ont augmenté de 102 M$, ou 23 %, et totalisé 546 M$. Les PMAA tirés des services de transmission de données ont progressé de 3,61 $, ou 17 %, et se sont chiffrés à 24,51 $. Ces hausses sont attribuables à l’adoption toujours forte des téléphones intelligents et des forfaits de données connexes, à l’augmentation des volumes liés aux services d’itinérance, à la croissance des appareils Internet mobiles et des tablettes, ainsi qu’à la progression des produits tirés des services de messagerie textuelle.

Les PMAA combinés ont augmenté de 0,90 $, ou 1,5 %, et se sont situés à 61,42 $, la croissance de 17 % des PMAA tirés des services de transmission de données ayant plus que compensé le recul de 6,8 % des PMAA générés par les services de transmission de la voix. Il s’agit du huitième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel des PMAA combinés.

Le taux de désabonnement mensuel combiné a chuté de 23 points de base en glissement annuel, se fixant à 1,44 %, le niveau le plus bas en cinq ans pour le troisième trimestre, ce qui est attribuable à l’efficacité du programme de marketing et de services « Les clients d’abord », à des investissements efficaces dans la fidélisation ainsi qu’au taux de désabonnement plus faible associé aux téléphones intelligents.

Il y a eu au total 111 000 ajouts nets d’abonnés aux services mobiles, soit une baisse de 2,6 % en glissement annuel, ce qui tient compte de l’ajout de 116 000 abonnés aux services postpayés et de la perte de 5 000 abonnés aux services prépayés, lesquels génèrent des PMAA moins élevés. Les ajouts nets d’abonnés aux services postpayés, qui ont reculé de 13 % par rapport à l’exercice précédent, ont été touchés par les consommateurs qui ont retardé leurs décisions d’achat dans l’attente du lancement anticipé du nouveau iPhone 5 à la fin du mois de septembre.

Le nombre total d’abonnés aux services mobiles s’est établi à 7,56 millions, en hausse de 4,8 % par rapport au dernier exercice, et la proportion d’abonnés aux services postpayés à valeur élevée a augmenté de deux points, pour se situer à 85 %. Les abonnés qui utilisent des téléphones intelligents représentent maintenant 63 % des abonnés aux services postpayés, dont le nombre total est de 6,4 millions, comparativement à 48 % il y a un an.

Le BAIIA du secteur des services mobiles s’est élevé à 640 M$, une hausse de 70 M$, ou 12 %, attribuable à la forte croissance des produits tirés des services de réseau et aux mesures de contrôle des coûts. La marge de 42,4 % a progressé de 1,9 point par rapport au dernier exercice. La marge des produits tirés des services de réseau a augmenté de 2,4 points et atteint 46,6 %.

Les flux de trésorerie simples (BAIIA moins les dépenses d’investissement) ont augmenté de 52 M$, ou 13 %, et se sont chiffrés à 465 M$ pour le trimestre, car la croissance du BAIIA a été en partie annulée par la hausse des dépenses d’investissement liées à l’expansion en cours du nouveau réseau 4G LTE de TELUS et aux investissements dans la capacité et la couverture du réseau HSPA+ ainsi que dans les centres de données Internet.

Services filaires de TELUS

Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 48 M$, ou 3,9 %, et atteint 1,27 G$ au troisième trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance découle de la hausse des produits tirés des services de transmission de données et de l’équipement, laquelle a été partiellement annulée par le recul des produits liés aux services locaux et interurbains ainsi que des autres produits générés par les services et l’équipement.

Les produits tirés des services et de l’équipement de transmission de données ont progressé de 93 M$, ou 14 %, ce qui s’explique essentiellement par la forte croissance du nombre d’abonnés à TELUS TV ainsi que des services Internet haute vitesse et des services de transmission de données améliorés, par les hausses de tarifs et par l’augmentation des ventes d’équipement.

Les ajouts d’abonnés à TELUS TV, soit 42 000, représentent 8 000 nouveaux abonnés de moins que pour le trimestre correspondant du dernier exercice, la croissance stable du nombre de nouveaux clients et la baisse considérable du taux de désabonnement ayant été annulées par l’augmentation des désactivations en raison de l’accroissement du nombre d’abonnés. Le nombre total d’abonnés à TELUS TV s’est établi à 637 000, en hausse de 184 000, ou 41 %, par rapport au dernier exercice.

Il y a eu 26 000 ajouts nets d’abonnés au service Internet haute vitesse, en hausse de 18 % par rapport à l’exercice précédent, ce qui s’explique par le succès des promotions et par l’incidence positive des ventes du service Télé Optik. Le service haute vitesse de TELUS compte 1,3 million d’abonnés, soit 85 000, ou 7,0 %, de plus qu’au dernier exercice.

Le nombre total de lignes d’accès au réseau a reculé de 5,3 % par rapport à l’exercice précédent et s’est situé à 3,45 millions. Le nombre de pertes de lignes résidentielles, soit 30 000, est le même qu’il y a douze mois, ce qui révèle une amélioration de la tendance séquentielle par rapport aux deux trimestres précédents. Le nombre de lignes résidentielles est en baisse de 7,7 % en glissement annuel, en raison de la concurrence soutenue et du remplacement par les services mobiles et Internet. Les pertes de lignes d’affaires d’accès au réseau, qui sont au nombre de 9 000, sont attribuables à la concurrence soutenue sur le plan des tarifs au sein du marché des petites et moyennes entreprises, ainsi que l’abandon des services de transmission de la voix traditionnels au profit des services IP.

Le BAIIA tiré des services filaires s’est fixé à 378 M$, une baisse de 20 M$, ou 5,0 %, attribuable au déclin constant des services de transmission de la voix traditionnels à marge plus élevée qui n’a pas été compensé par la croissance des services de transmission de données à marge plus faible.

Les flux de trésorerie simples (BAIIA moins les dépenses d’investissement) affichent une légère diminution de 3 M$ et se sont établis à 82 M$ pour le trimestre, la baisse du BAIIA ayant été en grande partie annulée par la réduction des dépenses d’investissement.

FAITS NOUVEAUX CONCERNANT L’ENTREPRISE

Bob McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS, prend sa retraite à la fin de l’année après une carrière exceptionnelle

Bob McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS, prend sa retraite à la fin de l’année après une carrière extraordinairement brillante de 12 ans à TELUS. Après une période de transition, M. McFarlane transférera ses responsabilités à John Gossling le 1er janvier.

La carrière de M. McFarlane à TELUS a commencé avec l’acquisition de Clearnet, en août 2000, acquisition qui avait représenté un jalon historique dans notre stratégie nationale de croissance dans les secteurs du sans-fil et des données. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur, à sa compréhension remarquable des marchés financiers et à sa capacité à mobiliser du capital, il a été nommé chef des services financiers peu après son arrivée à TELUS. Au cours de ces douze années, le rôle de M. McFarlane a été si déterminant dans la résolution des nombreux et épineux problèmes présentés par les marchés boursiers et du crédit que TELUS a toujours pu avoir accès à du financement à long terme, lequel nous a permis de financer nos audacieux investissements dans la technologie de la large bande et du filaire.

M. McFarlane, tout en continuant d’assumer toutes les fonctions traditionnelles de chef des services financiers, s’est vu confié, au cours des dernières années, celle de la Stratégie d’entreprise, fusions et acquisitions, de TELUS Entreprises de risque et des Affaires gouvernementales et réglementation, ce qui est révélateur de ses aptitudes et de son excellente éthique de travail.

Les contributions de M. McFarlane, ainsi que le travail de ses collègues de l’équipe de direction de TELUS, ont porté la marque et la réputation de TELUS au plus haut niveau, au Canada comme dans le monde. Au cours des cinq dernières années, l’Institut canadien des comptables agréés a classé TELUS quatre fois au premier rang au Canada dans le domaine des communications d’entreprise et financières. Notre rapport annuel a été reconnu comme le meilleur au monde, et TELUS a été la seule société au monde à être classée parmi les 10 meilleures pendant huit années consécutives. De plus, TELUS a mérité de nombreux prix pour ses communications détaillées sur la responsabilité sociale et a été inscrite pendant 12 années consécutives aux prestigieux indices Dow Jones Sustainability.

Les contributions exceptionnelles que M. McFarlane laissera en héritage quand il prendra sa retraite de TELUS ont bénéficié aux actionnaires, aux clients et à l’équipe tout entière de TELUS ainsi qu’aux collectivités que nous servons et dans lesquelles nous travaillons et vivons.

« Les brillantes contributions de M. McFarlane, ainsi que celles de tous ses collègues de l’équipe de direction de TELUS, ont permis de créer une valeur exceptionnelle pour les actionnaires grâce à l’appréciation du cours et à la croissance des dividendes », a conclu M. Entwistle.

John Gossling, chef des services financiers d’expérience dans le secteur des communications, se joint à l’équipe de direction de TELUS

Après une longue recherche, le choix du prochain vice-président à la direction et chef des services financiers de l’équipe de direction de TELUS a porté sur John Gossling. Entrant en fonction le 12 novembre, il collaborera étroitement jusqu’à la fin de 2012 avec Bob McFarlane, actuel vice-président à la direction et chef des services financiers et bientôt retraité, afin que la transition à la tête de l’équipe des finances de TELUS soit couronnée de succès.

M. Gossling, directeur des finances talentueux et reconnu, apporte à TELUS une vaste expérience dans le secteur des communications. À titre de chef des services financiers de CTVglobemedia de 2008 à 2011, M. Gossling y a dirigé toutes les activités financières. Il en avait grandement amélioré le rendement financier avant la vente de cette entreprise à BCE.

De 2000 à 2008, M. Gossling a occupé des postes de direction dans l’organisation de Rogers Communications, notamment chef des services financiers de Rogers Wireless, où il a dirigé toutes les activités financières. Membre de l’équipe de la haute direction de Rogers Wireless, M. Gossling a joué un rôle important dans l’amélioration du rendement opérationnel de l’entreprise de même que dans l’acquisition de Microcell Telecommunications.

M. Gossling est fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario. Sa famille et lui-même s’établiront à Vancouver.

Les actionnaires de TELUS votent de façon décisive pour la proposition d’échange d’actions à raison d’une pour une

Lors d’une assemblée conjointe des actionnaires tenue le 17 octobre, TELUS a annoncé que les actionnaires ont voté massivement pour sa proposition visant à échanger les actions sans droit de vote de l’entreprise contre des actions ordinaires à raison d’une pour une. Les quatre résolutions par lesquelles Mason Capital proposait d’autres ratios d’échange des actions ont également été soumises au vote de l’assemblée, mais n’ont pas été approuvées.

Une fois les votes finaux comptabilisés, 81,1 % de l’ensemble des actions ont donné lieu à un vote pour la proposition d’échange d’actions de TELUS. Sur les 128,8 millions d’actions ordinaires, 62,9 % ont donné lieu à un vote pour la proposition, tandis que sur les 127,7 millions d’actions sans droit de vote, 99,5 % ont donné lieu à un vote pour l’échange. Si l’on exclut le nombre de votes que Mason a tout récemment indiqué détenir, 84,4 % des actions ordinaires ont donné lieu à un vote pour la proposition d’échange. Les résultats du vote ont largement dépassé les seuils d’approbation pour que la proposition soit acceptée, soit une majorité simple des détenteurs d’actions ordinaires et les deux tiers des détenteurs d’actions sans droit de vote. La participation des actionnaires au vote a été élevée, représentant 73,6 % des actions ordinaires en circulation et 84,6 % des actions sans droit de vote en circulation.

L’audience des appels de Mason Capital devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique et celle de la demande d’ordonnance définitive de TELUS présentée en vertu d’un plan d’arrangement visant l’approbation de l’échange d’actions a commencé le 7 novembre. Pour que l’échange d’actions entre en vigueur, la Cour devra autoriser la présentation de la demande d’ordonnance définitive de la société et rejeter tous les appels actuels et futurs.  On estime actuellement que l’échange d’actions n’entrerait en vigueur qu’à la fin novembre au plus tôt.

Le réseau mobile 4G LTE de TELUS continue de prendre de l’expansion

Au cours du troisième trimestre, TELUS a lancé dans plus de 50 nouvelles collectivités au pays son réseau LTE, qui est maintenant accessible à plus de 60 % de la population canadienne. Voici certaines des collectivités où ce réseau vient d’être déployé :

Alberta : Brooks, Camrose, Drayton Valley, Grande Prairie, région de Lethbridge et Taber, Medicine Hat, Red Deer, Strathmore , Okotoks et High River.

Colombie-Britannique : Okanagan, autoroute Sea to Sky, Victoria, vallée du Fraser, Surrey, Richmond, North Delta, White Rock, Langley, Maple Ridge, Pitt Meadows, île de Vancouver Sud, Kamloops, Vernon, Prince George, Comox, Courtenay, Campbell River.

Ontario : Newmarket, Aurora, Windsor, Kanata, Orléans, Nepean et Cumberland.

Québec : nord-est de la ville de Québec, Charny, Lévis et rive-sud de Québec, Sainte-Dorothée, Chomedey, Blainville, Terrebonne, Mascouche, Joliette, Repentigny, Vaudreuil-Dorion.

TELUS offre le iPhone 5

C’est  le 21 septembre que TELUS a commencé à offrir le iPhone 5 aux clients canadiens. Le iPhone 5, le plus mince et le plus léger iPhone jamais conçu, a été complètement redessiné pour disposer d’un superbe nouvel écran Rétina de 4 pouces, d’une puce A6 conçue par Apple pour une performance ultrarapide et d’une technologie mobile elle aussi ultrarapide, le tout accompagné d’une pile d’une plus grande durée de vie. Le iPhone 5 est offert avec IOS 6, le système d’exploitation mobile le plus avancé au monde, avec plus de 200 nouvelles fonctionnalités, notamment le Flux de photos partagés, l’intégration Facebook, de nouvelles applications de cartes géographiques, l’organisation Passbook et encore plus de caractéristiques et de langues Siri. Les utilisateurs du iPhone 5 peuvent se connecter aux réseaux 4G LTE, HSPA+ et DC-HSPA+ de TELUS avec la large bande audio.

TELUS élimine les frais de mise en service pour les nouveaux clients et les clients qui renouvellent leur entente

Dans le cadre de son programme « Les clients d’abord » et de son engagement à demeurer équitable et transparente, TELUS a annoncé qu’elle ne facturera plus les frais de mise en service de 35 $ pour les nouveaux clients ou les frais d’échange d’équipement de 25 $ pour les clients qui renouvellent leur entente et achètent un nouvel appareil. TELUS est la première des grandes marques mobiles reconnues à éliminer les frais de mise en service, ce qui est au cœur de ses efforts permanents pour rendre l’expérience client claire, simple et facile. De plus, à compter du 1er novembre 2012, TELUS a annoncé qu’elle commencera à facturer 10 $ pour les cartes SIM afin de couvrir le coût du produit qui était auparavant inclus dans les frais de renouvellement et de mise en service.

TELUS lance la Télécommande intelligente Optik

En octobre, TELUS a lancé l’application Télécommande intelligente Optik qui procure aux clients une façon novatrice de changer de chaîne et d’effectuer diverses commandes sur leur téléviseur à l’aide de leur appareil mobile ou de leur tablette. Cette application permet aux clients d’explorer tout le contenu qui s’offre à eux avec leur téléphone ou leur tablette plutôt que d’utiliser le traditionnel guide télé. Les clients peuvent également passer moins de temps à changer de chaîne en ajoutant au guide des filtres qui permettent d’afficher uniquement ce qu’ils recherchent. Ils peuvent changer de chaîne directement sur leur appareil mobile après avoir lié celui-ci à leur décodeur. Les clients peuvent également accéder au guide horaire interactif sur leur appareil mobile sans interrompre le visionnement d’une émission et obtenir plus de renseignements sur une émission par l’entremise de diverses sources comme Internet Movie Database (IMDb), Wikipédia et YouTube.

TELUS a également ajouté dix nouvelles chaînes HD à son éventail au cours du trimestre. Le service Télé OPTIK propose plus de 550 chaînes, dont plus de 135 en HD qui sont toutes accessibles aux abonnés sans frais additionnels.

La Solution de demandes de règlement en ligne de TELUS Santé continue d’améliorer la gestion des demandes de règlement

Au cours du troisième trimestre, TELUS Santé a lancé sa Solution de demandes de règlement en ligne à l’échelle nationale pour les fournisseurs de soins de santé complémentaires, en plus d’élargir la portée de ses partenariats avec la Sun Life et Desjardins de façon à ce que ces entreprises puissent désormais offrir le service de portail de demandes de règlement en ligne de TELUS Santé à leurs membres de partout au Canada. En outre, TELUS Santé a conclu une entente avec la Standard Life afin d’intégrer la Solution de demandes de règlement en ligne de TELUS Santé à sa Plateforme multiprestations évoluée, également de TELUS Santé, ce qui permettra de réduire les coûts déboursés par les participants au régime, de diminuer le temps passé par les fournisseurs de soins à traiter les documents d’assurance et de rationaliser le processus de remboursement.

TELUS Santé lance le Profil d’urgence

TELUS Santé a récemment créé le Profil d’urgence, une fonctionnalité du portail en ligne Espace santé TELUS. Le Profil d’urgence est une ressource gratuite qui aide les familles à se préparer rapidement et facilement en cas d’urgence médicale et qui facilite l’accès aux renseignements importants sur la santé, ainsi que le partage de ces renseignements avec les proches et d’autres personnes. Les consommateurs peuvent s’inscrire au Profil d’urgence en consultant le site monreperesante.com. Le Profil d’urgence est relié à Espace santé TELUS, une plateforme sécurisée qui est certifiée par Inforoute Santé Canada pour le stockage, l’administration et le partage des renseignements sur la santé.

En septembre, TELUS Santé a dévoilé son nouveau site TELUSSante.com, une passerelle en ligne qui aide à fournir aux clients des solutions de soins de santé intelligentes qui mettent la puissance de l’information au service de la santé et qui contribuent à accroître l’efficacité du système de soins de santé canadien.

TELUS Santé acquiert KinLogix, chef de file des DME infonuagiques au Québec

En octobre, TELUS a acquis KinLogix, chef de file des dossiers médicaux électroniques (DME) infonuagiques au Québec. Cette acquisition, la deuxième réalisée par TELUS cette année dans le secteur des DME, fait suite à celle de Wolf Medical Systems, société qui a son siège en Colombie-Britannique. Ces acquisitions stratégiques permettent à TELUS Santé d’accéder à un plus grand nombre de médecins et de renforcer sa position dominante sur le marché des DME, ce qui fait partie de ses efforts visant à accélérer l’adoption des solutions de DME à l’échelle du Canada. Par ces investissements, TELUS réalise sa stratégie nationale et son engagement en ce qui a trait au marché des DME pour les médecins dans le but de continuer d’améliorer le système de soins du Canada ainsi que la santé des patients.

Génération INC., propulsée par TELUS, de retour pour une troisième saison

L’émission d’affaires Génération INC., qui est propulsée par TELUS, a entrepris sa troisième saison à la télévision. L’émission met en vedette douze entreprises du Québec qui reçoivent la visite d’experts de divers domaines venus les aider à atteindre leur plein potentiel grâce à leurs conseils novateurs et à leurs connaissances ainsi qu’à des outils technologiques. Le mouvement Génération INC. suscite un tel enthousiasme dans le milieu des PME que plus de 500 propriétaires d’entreprises locales ont présenté leur candidature pour faire partie de l’émission et courir la chance de bénéficier des conseils de ces experts.

Un fabricant de vitres de Toronto remporte le concours « The Challenge » organisé par TELUS et le Globe and Mail

En septembre, TELUS et le Globe and Mail ont désigné Glassopolis, fabricant de vitres établi à Toronto, comme le gagnant du concours « The Challenge » et ont remis à cette petite entreprise une subvention de 100 000 $ qui lui a permis d’acheter de l’équipement neuf et d’accroître sa production en Amérique du Nord.

Dans le cadre de ce concours, qui en était à sa deuxième année, les propriétaires de petites entreprises canadiennes étaient invités à présenter le plus grand défi avec lequel leur entreprise doit composer pour courir la chance de se voir octroyer une subvention de 100 000 $ offerte par TELUS. Les entrepreneurs de partout au Canada pouvaient s’inscrire afin d’être évalués par un jury constitué d’entrepreneurs et de spécialistes des petites entreprises.

Josh Blair, vice-président à la direction de TELUS, reçoit le prix « Breakaway Leader »

En septembre, Josh Blair, vice-président à la direction, Ressources humaines, TELUS, a reçu un des dix prix « Breakaway Leader » qui ont été remis à des chefs de file de l’industrie à l’occasion du Sommet mondial des dirigeants de services de ressources humaines organisé par Evanta (Evanta Global HR Leadership Summit) à Denver, au Colorado. Ces prix récompensent les dirigeants internationaux qui font évoluer leur industrie et dont l’ingéniosité et le dévouement créent une tradition d’excellence. Fait à souligner, TELUS est l’une des deux seules sociétés canadiennes représentées dans le palmarès des dix lauréats des prix « Breakaway Leader ».

Le rapport annuel de TELUS figure parmi les meilleurs au monde

Le rapport annuel 2011 de TELUS s’est classé au quatorzième rang mondial, tous secteurs confondus, et au premier rang des entreprises canadiennes, selon l’Annual Report on Annual Reports 2012. Pour établir leur classement, les juges ont évalué 500 rapports annuels sélectionnés parmi un vaste ensemble de rapports de sociétés inscrites en bourse. Cette étude détaillée comporte 10 critères d’évaluation principaux : la présentation, les faits saillants, la stratégie, les activités, les finances, les investisseurs, la gouvernance, la comptabilité, la responsabilité et la communication. Les juges ont accordé la cote « A » au rapport annuel 2011 de TELUS, le citant comme un exemple d’excellence dans quatre domaines (message de la direction, revue et analyse financières, objectifs, cibles et perspectives, ainsi que description et gestion des facteurs de risque). Afin de mettre cette réalisation en perspective, précisons que seulement 19 entreprises canadiennes figurent dans le palmarès des 300 meilleurs rapports annuels et seulement deux autres entreprises canadiennes sont classées parmi les 50 premières positions.

TELUS rend hommage aux organismes caritatifs locaux dans le cadre de sa Célébration de l’implication communautaire

Cet automne, TELUS a rendu hommage à des organismes caritatifs locaux à l’occasion de l’annonce des sommes qui seront remises cette année à des initiatives communautaires par l’entremise des comités d'investissement communautaire de TELUS, ainsi qu’à d’autres initiatives à Vancouver, à Edmonton, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. La Célébration de l’implication communautaire de TELUS est un événement annuel qui réunit des professionnels et des bénévoles du secteur communautaire. Au cours de cette journée toute spéciale, TELUS a souligné la générosité et le travail dévoué de toutes ces personnes qui modifient le cours des choses dans leur collectivité. En 2012, TELUS et son équipe prévoient octroyer 8 M$ à des organismes de la région de Vancouver, 4,5 M$ à des initiatives communautaires locales à Edmonton, 5,5 M$ à des organisations caritatives et communautaires de la région du grand Toronto, 1,4 M$ à des œuvres de bienfaisance établies à Ottawa, et 3 M$ à des organismes caritatifs locaux de Montréal. De plus, des fonds sont remis à de nombreuses initiatives communautaires locales dans d’autres régions du Canada.

TELUS décerne ses « Prix excellence communautaire » au Québec

En octobre, TELUS a honoré trois grands chefs de file de l’engagement communautaire de la grande région de Montréal. Les trois gagnants des « Prix excellence communautaire TELUS, les leaders de l’implication » sont Manon Barbeau, cofondatrice, directrice générale et directrice artistique du Wapikoni mobile; Ugo Dionne, cofondateur de Bénévoles d’affaires; et Bernard Lamarre, président du conseil d’administration de l’École Polytechnique. Cette importante reconnaissance a eu lieu dans le cadre de la Célébration de l’implication communautaire de TELUS à Montréal. Remis en lien avec les festivités entourant le 85e anniversaire de TELUS Québec, les « Prix excellence communautaire » de TELUS permettent de récompenser publiquement les personnes qui se démarquent par leur générosité, leur engagement philanthropique et leur passion pour l’innovation dans trois régions principales : Montréal, Québec et Est du Québec. Ces prix ont été créés en collaboration avec l’Association des professionnels en philanthropie – chapitre du Québec (Association of Fundraising Professionals – AFP) et l’Association des professionnels en gestion philanthropique (APGP).

<p style="min-height: 8pt; height: 8p

Show more