2012-10-06

Les deux cabinets indépendants mondiaux de services-conseils en matière de procurations recommandent de voter pour la proposition de TELUS

Vancouver (Colombie-Britannique) – Glass Lewis & Co recommande à ses clients investisseurs institutionnels de voter en faveur de la proposition de TELUS visant l’échange de ses actions sans droit de vote contre des actions ordinaires à raison d’une pour une. Cette recommandation fait suite à la recommandation formulée la semaine dernière par Institutional Shareholder Services (ISS), autre grand cabinet indépendant mondial de services-conseils en procurations auquel les investisseurs institutionnels ont recours pour obtenir des conseils au sujet de votes d’actionnaires importants. Il s’agit de la deuxième fois que les deux cabinets recommandent de voter en faveur de la proposition d’échange des actions de TELUS selon un ratio d’un pour un.

Glass Lewis a mentionné ce qui suit dans son rapport : « La société fait remarquer que, à l’exclusion des avoirs de Mason, environ 92,4 % des actionnaires qui ont voté appuient la proposition initiale, ce qui indique clairement que les actionnaires de la société reconnaissent les avantages à long terme d’une conversion des actions selon un ratio d’un pour un et l’appuient. »

Dans son rapport, Glass Lewis a conclu : « Nous croyons que le soutien massif des actionnaires, à l’exclusion de Mason, témoigne avec précision de la valeur que l’adoption d’une structure du capital à une seule catégorie d’actions procurera aux actionnaires à long terme. » « Nous sommes d’avis que les bénéfices à long terme d’une structure simplifiée à une seule catégorie d’actions l’emportent sur les gains potentiels à court terme d’un ratio de conversion élevé. Il est à noter que, le 4 octobre 2012, les cours des actions ordinaires et des actions sans droit de vote de la société ont augmenté de 13,3 % et 16,9 % respectivement depuis l’annonce, ce qui est probablement en partie le reflet de ces avantages. Un plus grand accès à long terme aux capitaux, l’attrait accru pour les nouveaux investisseurs et l’augmentation potentielle de liquidités découlant de la structure du capital simplifiée et de la possibilité que les actions soient inscrites à la cote de la Bourse de New York l’emportent sur le potentiel de hausse découlant d’un ratio d’échange théoriquement plus élevé, à la lumière de la nature unique des statuts, de la structure du capital et de l’actionnariat de la société. Par conséquent, nous recommandons aux actionnaires de voter POUR cette proposition. »

Glass Lewis a également formulé les commentaires suivants sur la stratégie de vote vide de Mason :

« Peu importe les termes utilisés pour décrire la position de Mason, il est clair que Mason ne possède aucun intérêt à long terme à détenir des actions sans droit de vote de la société et a beaucoup à gagner si la conversion proposée n’obtient pas le soutien nécessaire de la part des actionnaires. »

« La position de Mason a été décrite comme “profondément pernicieuse" par le cabinet d’avocats américain Wachtell, Lipton, Rosen & Katz et a été largement critiquée par la Cour. »

« Nous croyons que l’orientation que prendra la société devrait, au bout du compte, être dictée par les intérêts des actionnaires à long terme qui ont fait des investissements économiques importants dans la société plutôt que par un seul investisseur à court terme. »

« Le fait que deux cabinets indépendants de services-conseils de confiance aient de nouveau recommandé à leurs clients de voter en faveur de notre proposition confirme sans l’ombre d’un doute que notre proposition est juste et à l’avantage de tous les actionnaires, qu’elle est largement appuyée par les actionnaires qui ont un véritable intérêt économique dans notre société et qu’elle est conforme aux principes de bonne gouvernance et de démocratie, a affirmé Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Nous demandons à tous nos actionnaires d’appuyer la proposition d’échange des actions sans droit de vote de TELUS contre des actions ordinaires en votant en faveur de cette proposition importante. »

Après que TELUS eut présenté sa première proposition de conversion plus tôt cette année, Mason a discrètement amassé près de 19 % des actions ordinaires avec droit de vote de la société, mais a également emprunté et vendu à découvert des actions sans droit de vote et des actions ordinaires, ce qui fait que Mason se retrouve avec un intérêt financier relativement mineur dans la société, une pratique discréditée appelée « vote vide ». Mason essaie de faire échouer la proposition d’échange des actions de TELUS et de faire augmenter l’écart entre le cours des actions ordinaires et celui des actions sans droit de vote de TELUS, de façon à pouvoir profiter de ses opérations de couverture par vente à terme et achat à terme.

Selon les informations les plus récentes communiquées par Mason, en date du 31 août, Mason ne détenait que 70 900 actions dans TELUS, soit une participation nette de 0,02 %, une fois sa position à découvert déduite du nombre d’actions qu’elle possède. Mason a pris une position à découvert sur 14,7 millions d’actions ordinaires et 18,0 millions d’actions sans droit de vote, alors qu’elle détient 32,8 millions d’actions ordinaires. Mason a décidé de ne pas dévoiler aux actionnaires de TELUS sa position de couverture la plus récente.

TELUS a convoqué pour le 17 octobre une assemblée dans le cadre de laquelle tous les actionnaires de TELUS seront invités à se prononcer sur la proposition de la société visant l’échange de ses actions sans droit de vote contre des actions ordinaires, à raison d’une pour une. TELUS demande aux actionnaires de soutenir sa proposition.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs portant sur des événements futurs de TELUS qui sont de nature prospective. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle formule des hypothèses et des prévisions et, à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il n'est pas certain que la proposition d’échange des actions sera approuvée comme il se doit et, en cas de rejet, le cours du marché des actions sans droit de vote ou des actions ordinaires peut diminuer, même si le cours a augmenté dans les deux catégories à l'annonce de la proposition en février. De plus, rien ne garantit que les procédures judiciaires, en instance ou nouvelles, seront favorables à ce que l’assemblée du 17 octobre se déroule comme prévu, que l’ordonnance finale de la Cour en ce qui a trait à l’arrangement sera accordée et que les avantages prévus pour les actionnaires de TELUS seront réalisés. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements futurs réels diffèrent considérablement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Sauf dans les cas où les lois l’exigent, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document. TELUS n’a pas demandé la permission de citer des extraits du rapport de Glass Lewis.

TELUS

TELUS (TSX : T, T.A; NYSE : TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,6 milliards de dollars et à 12,8 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés à des services Internet et 595 000 clients abonnés au service de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l’équipe et les retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. TELUS a eu l’honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site Web telus.com.

– 30 –

Relations avec les médias :

Shawn Hall
604-619-7913

shawn.hall@telus.com

Relations avec les investisseurs :

Darrell Rae

604-697-8192

ir@telus.com

Show more