2014-05-08

Forte croissance des produits et des bénéfices tirée par la solidité des services mobiles et filaires

Croissance saine et constante des abonnés des services mobiles, télévision et Internet postpayés 

Un taux de désabonnement mensuel des services mobiles postpayés à la pointe de l'industrie en deçà de un pour cent

Un retour aux actionnaires de 648 millions $ jusqu'en avril

[Le dividende trimestriel a augmenté de 11,8 % pour atteindre 38 cents par action]

 

 

Vancouver, C.-B. – Pour le premier trimestre de 2014, TELUS Corporation a déclaré des produits d'exploitation consolidés de 2,9 milliards $ en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente, et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 1,08 milliard $, en hausse de 4,2 %. Le bénéfice par action (BPA) a progressé de 8,9 % et atteint 0,61 $, et lors qu'on exclut l'effet de dilution de Public Mobile, le BPA a augmenté de 10,7 % à 0,62 $. 

 

La croissance des produits consolidés a été générée par une augmentation de 5,6 % des produits tirés du réseau mobile, ainsi que par une hausse de 4,4 % des produits du secteur filaire.  Dans le secteur mobile, les produits ont principalement bénéficié de la croissance du nombre des abonnés, ainsi que d'une utilisation accrue des données provenant de l'adoption constante des téléphones intelligents. La croissance des produits du secteur filaire est principalement due à une augmentation de 10 % des produits des données, générée en partie par la croissance constante et solide du nombre des abonnés de TELUS TV et du service Internet haute vitesse, ainsi que par un produit par client en hausse.

 

Au premier trimestre, TELUS a attiré 48 000 nouveaux clients nets au service mobile postpayé, 27 000 abonnés au service de télévision et 21 000 clients au service Internet haute vitesse. La base totale d'abonnés à TELUS TV est en hausse de 18 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 842 000 abonnés, tandis que les connexions Internet haute vitesse progressent de 5,5 % pour atteindre 1,4 million.

 

Les efforts constants de TELUS pour offrir un service clientèle remarquable ont soutenu une amélioration de 12 points de base du taux de désabonnement mensuel des abonnés sans fil postpayés par rapport à la même période l'an dernier à 0,99 % - il s’agissait du troisième trimestre consécutif que cette mesure clé se situait en dessous de un pour cent.

 

Les flux de trésorerie disponibles de 291 millions $ étaient en baisse de 67 millions $, ce qui est essentiellement le fait d'impôts sur les bénéfices en espèces plus élevés, ainsi que de dépenses en capital accrues du fait des efforts constants de la Société pour investir dans les technologies des réseaux à large bande avancés et pour soutenir nos initiatives continues de priorité aux clients. Les flux de trésorerie disponibles avant impôts sur les bénéfices en espèces de 515 millions $ étaient en hausse de 9 millions $ d'une année sur l'autre, stimulés principalement par la croissance du BAIIA, et partiellement compensés par des dépenses d'investissement plus élevées.

 

Au premier trimestre de 2014, TELUS a distribué 381 millions $ à ses actionnaires dont 222 millions $ de dividendes payés et 159 millions $ en achats d'actions dans le cadre de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités (OPRCNA) de 2014. Jusqu'à la fin avril, TELUS a distribué 648 millions $ à ses actionnaires dont 446 millions $ de dividendes et l'achat de 5,4 millions d'actions pour 202 millions $ dans le cadre de son programme d'OPRCNA de 2014.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

 

En dollars canadiens et en millions, sauf les données par action

Trimestre clos le 

31 mars

Variation

(non vérifiés)

2014

2013

en % 

Produits opérationnels

2 895

2 756

5,0

Charges opérationnelles avant dépréciation et amortissements

1 818

1 722

5,6

BAIIA(1)(2)

1 077

1 034

4,2

BAIIA sauf Public Mobile

1 087

1 034

5,1

Bénéfice net

377

362

4,1

Bénéfice par action (BPA)

0,61

0,56

8,9

Dépenses d'investissement

496

467

6,2

Flux de trésorerie disponibles(3)

291

358

(18, 7)

Total des connexions clients(4)

13,33

13,15

1,4

Le BAIIA n'a pas de définition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB. Nous donnons des indications et faisons état de notre BAIIA parce qu'il s'agit d'un instrument clé de l'évaluation de la performance à un niveau consolidé et de la contribution de nos deux segments. Pour plus de définitions et d'explications, veuillez vous reporter à la Section 11.1 du Rapport de gestion du premier  trimestre 2014 ci-joint.

Le BAIIA pour le premier trimestre 2014 a subi le contrecoup de l'inclusion de Public Mobile à hauteur de 10 millions $.

Les flux de trésorerie disponibles n'ont pas de définition normalisée prescrite par l'IFRS-IASB. Pour plus de définitions et d'explications, veuillez vous reporter à la Section 11.1 du Rapport de gestion du premier  trimestre 2014 ci-joint.

Somme des abonnés aux services mobiles actifs (à l'exception des abonnés Public Mobile), des lignes d'accès au réseau, du nombre total d’abonnés à Internet et des abonnés à TELUS TV (abonnés Optik TV™ et abonnés TELUS Satellite TV®). À compter du deuxième trimestre de 2013 et sur une base prospective, les abonnements de machine à machine (M2M) ont été exclus de toutes les mesures basées sur les abonnés. Ainsi les abonnés cumulés incluent un ajustement du solde d'ouverture au 1er avril 2013 pour retirer environ 76 000 abonnements M2M. À compter du quatrième trimestre de 2013, et sur une base prospective, nous avons ajusté les abonnés mobiles postpayés pour en extraire les abonnements Mike®, parce que nous avons mis un terme à la commercialisation du produit Mike et commencé à débrancher le réseau iDEN. Le nombre cumulé de connexions d’abonnés inclut un ajustement réalisé le 1er octobre 2013 pour soustraire les clients des services mobiles postpayés comptant environ 94 000 abonnés à Mike, représentant les clients qui, selon nous, sont peu susceptibles de migrer vers nos nouveaux services.

 

Darren Entwistle, le président et chef de la direction de TELUS a déclaré : « TELUS a réalisé des produits solides et une croissance profitable durant le premier trimestre. Ceci  découle des très bons résultats à la fois de nos secteurs des services mobiles et des services filaires. Ce démarrage positif de l’année traduit notre stratégie à long terme ciblée sur les investissements dans la technologie et les services à bande large avancés et un engagement solide d'offrir des expériences client exceptionnelles. Au cours du trimestre, TELUS a obtenu 96 000 ajouts nets de clients mobiles postpayés, TV et Internet à haute vitesse, tout en réalisant le meilleur roulement de l'industrie des clients postpayés, soit 0,99 %, et le meilleur résultat en matière de fidélisation dans les lignes d’accès des sept dernières années. Mais surtout, il s’agit de notre troisième trimestre consécutif avec un taux de désabonnement mensuel inférieur à un pour cent et le quatrième trimestre consécutif avec un produit moyen par appareil d'abonné (PMAA) amélioré, ce qui amplifie davantage le succès de la culture initiale de notre clientèle différentiée couplé à de nouveaux produits et services attrayants. »

 

M. Entwistle a ajouté : « Notre forte croissance profitable, la génération de robustes flux de trésorerie disponibles et notre très bon bilan permettent à TELUS de faire des investissements en capital prudents afin de maintenir notre croissance future tout en distribuant des quantités de capital conséquentes aux actionnaires par le biais de nos programmes de rachat d'actions pluriannuels et de croissance de dividendes. En effet, au cours des quatre premiers mois de 2014, TELUS a distribué 648 millions $ aux actionnaires poursuivant dans la lancée des près de 1,85 milliards $ distribués à nos actionnaires en 2013. De plus, le versement de notre dividende du 2 juillet permettra au montant total distribué aux actionnaires depuis 2004 de dépasser les 10 milliards $. Aujourd’hui, Je suis heureux d’annoncer que nous haussons le dividende trimestriel pour le faire passer à 38 cents par action, une hausse de 11,8 % d’un exercice à l’autre. Il s’agit de notre septième hausse de dividende depuis l’annonce en mai 2011 de notre programme pluriannuel de croissance de dividendes. »

 

John Gossling, le vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS a indiqué : « Durant le premier trimestre, nous avons poursuivi notre approche cohérente et créatrice de valeur de favorisation de rendements financiers solides tout en investissant dans l’avenir avec des investissements en capital dans les réseaux à large bande et le spectre de 700 MHZ. Les marchés de capitaux continuent à soutenir notre stratégie en nous consentant un financement par emprunt de un milliards $ à des taux très avantageux. Grâce à l’obtention d’un tel financement, le coût moyen de la dette à long terme de TELUS a diminué pour atteindre 4,89 % comparativement à 5,44 % en fin 2012, et la durée moyenne jusqu'à l'échéance de la dette à long terme de TELUS a augmenté pour atteindre 10,3 ans, comparativement à 5,5 ans en fin 2012. »

 

Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et rendements financiers et opérationnels de TELUS (la Société), y compris les hausses de dividendes futures et les offres publiques de rachat dans le cours normal des activités jusqu'en 2016 et les objectifs annuels pour 2014, qui sont de nature prospective. Par leur nature même, ces énoncés prospectifs exigent de la Société qu’elle pose des hypothèses et formule des prévisions et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs se révèlent inexacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses pour les indications annuelles pour 2014, les hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2016, la capacité à soutenir et à réaliser des programmes d'achat d'action pluriannuels jusqu'en 2016), des qualifications et des facteurs de risque mentionnés dans l’analyse par la direction des activités opérationnelles du quatrième trimestre, jointe au présent document, et dans le rapport de gestion des autres rapports trimestriels de 2013 et du rapport de gestion contenu dans le rapport annuel de 2012, ainsi que dans les autres documents d’information publiés par TELUS et les documents déposés auprès des commissions des valeurs mobilières du Canada (sur SEDAR à sedar.com) et des États-Unis (sur EDGAR à sec.gov). Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles. 

 

 

Faits saillants opérationnels 

 

Services mobiles de TELUS

Les produits tirés du réseau sans fil ont augmenté de 72 millions $, ou 5,3 %, pour atteindre 1,44 milliard au premier trimestre de 2014, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent.  Cette progression découle de la croissance continue du nombre d’abonnés et d'un produit moyen par appareil d’abonné (PMAA) combiné plus élevé en raison de la hausse constante de l'adoption des téléphones intelligents et de l'utilisation des données. 

Le PMAA combiné (clients Public Mobile exclus) a augmenté de 2,0 % pour atteindre 61,24 $, reflétant ainsi le quatorzième trimestre consécutif de croissance en cumul annuel du PMAA combiné de TELUS.

Le taux de désabonnement mensuel des services postpayés a chuté de 12 points de base pour se fixer à 0,99 % - ce qui est le taux le plus faible des sept dernières années pour le premier trimestre. Le taux de désabonnement mensuel combiné (clients Public Mobile exclus) a reculé de 9 points de base, pour se fixer à 1,39 %. Ce taux de désabonnement de TELUS, parmi les plus faibles de l'industrie, reflète la réussite de l'approche du service axé sur le client avant tout, des investissements dans la rétention de la clientèle et d'une portion plus élevée des téléphones intelligents dans la base d'abonnés, dont le taux de désabonnement est plus faible par nature.

Les ajouts nets de 48 000 abonnés aux services postpayés ont été partiellement contrebalancés par une perte de 36 000 abonnés aux services prépayés (clients Public Mobile exclus), lesquels génèrent des PMAA moins élevés, pour un total d'ajout net de 12 000 abonnés par rapport aux 33 000 atteints l'an dernier. Le nombre total d’abonnés aux services mobiles (clients Public Mobile exclus) s’est établi à 7,8 millions, en hausse de 1,5 % par rapport au dernier exercice, et la proportion d’abonnés aux services postpayés à valeur élevée représente 85 % de la base d'abonnés.

Les abonnés qui utilisent des téléphones intelligents représentent maintenant 78 % des abonnés aux services postpayés de TELUS, une hausse de 66 % par rapport au dernier exercice.

Le BAIIA du secteur des services mobiles s’est élevé à 690 millions $, une hausse de 24 millions $, ou 3,6 %, par rapport à l’exercice précédent, du fait de la croissance des produits tirés des services de réseau et de dépenses d'acquisition moins élevées. Le BAIIA, en excluant l'effet négatif de 10 millions $ de Public Mobile, était de 700 millions

Les flux de trésorerie simples mobiles (BAIIA moins les dépenses d’investissement) affichent une baisse de 7 millions $ pour atteindre 525 millions $ pour le trimestre, du fait des investissements accrus sur le réseau à bande large et de l'effet négatif du BAIIA de Public Mobile.

 

Services filaires de TELUS

Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 56 millions $, ou 4,4 %, pour atteindre 1,34 milliard $ au premier trimestre de 2014, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance a été générée par un produit des transmissions de données en hausse, en partie compensé par une chute des produits des services de transmission de la voix traditionnels.

Les produits tirés des services et de l’équipement de transmission de données ont progressé de 78 millions $, ou 10 %, ce qui s’explique essentiellement par la forte croissance du nombre d’abonnés à TELUS TV ainsi qu'aux services Internet haute vitesse, associée à la hausse des PMAA des services TV et Internet haute vitesse, et aux augmentations des produits des services de transmission de données améliorés, et des services de TELUS Health.

Le nombre total net de 27 000 nouveaux abonnés au service de télévision était en baisse de 7 000 abonnés par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Le nombre total d'abonnés au service de télévision, soit 842 000, affiche une progression de 130 000, ou 18 % par rapport à il y a un an. 

Il y a eu 21 000 ajouts nets d'abonnés au service Internet haute vitesse, soit une augmentation de 5000 abonnés en glissement annuel. Le service haute vitesse de TELUS compte 1,4 million d'abonnés, soit 74 000, ou 5,5 % de plus qu'au dernier exercice.

Le nombre total de lignes d’accès au réseau (LAR) est en chute de 24 000 lignes par rapport aux 43 000 lignes de l’exercice précédent. Le nombre total de 3,23 millions de LAR était en baisse de 133 000 lignes en cumul annuel, reflétant une amélioration de 40 000 lignes par rapport à la même période il y a un an. Cette amélioration reflète le succès de nos initiatives de priorité accordée au client et de notre stratégie de services groupés compensé par le remplacement et la concurrence continus du mobile et d'Internet.

Le BAIIA tiré des services filaires de 387 millions $ a augmenté de 19 millions $, ou 5,0 % en glissement annuel, attribuable à l’amélioration des marges de Optik TV et de l’Internet haute vitesse résultant des hausses du nombre d'abonnés et du PMAA, ainsi que des initiatives continues d'efficience opérationnelle.

Les flux de trésorerie simples du filaire (BAIIA moins les dépenses d’investissement) affichent une augmentation en glissement annuel de 21 millions $ pour atteindre 56 millions $ principalement attribuable à un BAIIA plus élevé. Le total des dépenses d'investissement a modestement chuté par rapport à la même période l'an dernier du fait de la concurrence des Centres de données Internet en 2013 et de dépenses d’investissement plus faibles dans les gros contrats clients mis en œuvre, partiellement compensé par des dépenses accrues pour la large bande.

Mary Jo Haddad et Joe Natale rejoignent le conseil d'administration de TELUS

[TELUS a le plaisir d'annoncer la nomination de Mary Jo Haddad et de Joe Natale à notre conseil d'administration. Ils seront élus lors de l'assemblée générale annuelle de TELUS du 8 mai.

 

Mary Jo a récemment pris sa retraite en tant que présidente et chef de la direction de The Hospital for Sick Children (SickKids) de Toronto, un poste qu'elle occupait depuis 2004. Reconnue pour son leadership innovant et son engagement dans la santé qu'elle a démontrés au cours de sa carrière éminente dans le secteur des soins de santé au Canada et aux États-Unis, Mary Jo avait auparavant occupé plusieurs postes de direction chez Sick Kids et notamment ceux de vice-présidente exécutive, de directrice de l'exploitation et de chef de direction, soins infirmiers. Diplômée avec mention de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Windsor, elle est également titulaire d'une maîtrise en sciences de la santé de l'Université de Toronto et d'un doctorat honorifique en droit de l'Université de Windsor. Mary Jo mettra à profit sa large expertise et ses connaissances du système des soins de santé canadiens pour aider TELUS à faire progresser sa position de leader de la gestion des informations concernant les soins de santé.

 

Joe Natale est le futur président et chef de la direction de TELUS. Il officiait dernièrement en tant que vice-président exécutif et directeur commercial de TELUS, où il dirigeait une équipe de 25 000 membres responsables de nos marchés clients, entreprises et en gros pour l'ensemble de nos solutions mobiles, filaires, de divertissement et informatiques. Il a rejoint TELUS en 2003 aux postes de vice-président exécutif (VPE) et de président, Solutions d'entreprises. Par la suite, il fut promu aux fonctions de VPE et président des Solutions d'affaires et en 2009 de VPE et président des Solutions Clients. Il sera promu au poste de président et chef de la direction à la suite de l'assemblée générale annuelle.  Avant de rejoindre TELUS, Joe a occupé plusieurs rôles de haute direction au sein de KPMG Consulting, et notamment ceux de directeur associé pour le Canada et de l'un des dirigeants de l'industrie mondiale. Joe est titulaire d'un baccalauréat de sciences appliquées (ingénierie électrique) de l'Université de Waterloo.

 

Ces nominations, associées aux récents ajouts au conseil d'administration de TELUS, reflètent l'engagement constant de TELUS pour recruter des directeurs hors du commun qui font bénéficier le conseil de leur expérience diverse et de classe mondiale.

 

Déclaration de dividende -- a augmenté de 38 cents par trimestre, en hausse de 11,8 % par rapport à l'exercice passé

Le conseil d’administration de TELUS a déclaré un dividende trimestriel de 38 cents (0,38 $) canadiens par action sur les actions ordinaires émises et en circulation de la Société. Ce dividende sera versé le 2 juillet 2014 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 juin 2014.

 

Le montant du dividende de ce deuxième trimestre représente une hausse de quatre cent, ou 11,8 %, par rapport au dividende trimestriel de 0,34 $ versé au 2 juillet 2013.

 

TELUS

TELUS (TSX: T, NYSE: TU) est la société de télécommunications connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 11,5 milliards de dollars et à 13,3 millions de connexions clients, dont 7,8 millions d'abonnés des services mobiles, 3,2 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,4 million d'abonnés des services Internet et 842 000 clients du service TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services de protocole Internet (IP), des services de télévision, de vidéo et de divertissement, et est également le plus important fournisseur informatique des soins de santé au Canada.

 

En accord avec notre philosophie à donner là où nous vivons, TELUS, nos collaborateurs et employés retraités ont donné plus de 350 millions de dollars à des œuvres caritatives et offert plus de 5,4 millions d’heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. TELUS a eu l’honneur d’être désignée comme entreprise philanthropique mondiale d’exception en 2010 par l’Association des professionnels de levées de fonds, devant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette reconnaissance internationale prestigieuse..

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

 

Relations avec les médias :

Shawn Hall

(604) 619-7913

shawn.hall@telus.com 

Relations avec les investisseurs :

Paul Carpino

(647) 837-8100

ir@telus.com

 

 

 

 

 

 

 

Accès à l’information sur les résultats trimestriels

Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la conférence téléphonique à l’intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires et la version intégrale de notre rapport annuel 2013 sur notre site Web à telus.com/investors.

 

La conférence téléphonique de TELUS sur les résultats du premier trimestre 2014 est fixée au 8 mai 2014 à 13h HNP (16 h HNE) et comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement sera accessible par téléphone du 8 mai au 15 juin en composant le 1-855-201-2300. Veuillez utiliser le numéro de réservation 1154310# et le code d’accès 92105#. La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et on pourra consulter la transcription de la conférence téléphonique sur le site Web après quelques jours ouvrables. 

 

Assemblée annuelle des actionnaires 2014

L'assemblée annuelle de TELUS est programmée pour le 8 mai 2014 à 10 h HNP (13 h HNE) au Fairmont Pacific Rim situé au 1038 Canada Place, Vancouver, C.-B. Une webdiffusion complète avec vidéo et audio sera mise à la disposition des actionnaires du monde entier sur Internet. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors.

Show more