2016-04-25

La 35e journée de Ligue 1 s’est poursuivie dimanche 24 avril au soir avec le match nul 1-1 de Monaco à Rennes, Giovanni Sio privant de la victoire les Monégasques en fin de match. Le résultat n’arrange personne, sinon le suspense, puisque, à trois journées de la fin du championnat, quatre équipes se tiennent en trois points pour les places européennes.

Lyon et Monaco, qui s’affronteront lors de la 37e journée au Parc OL, sont à égalité avec 59 points, devant Nice et Saint-Etienne, 57 points chacun. Les Verts ont dominé Lorient 2-0 dans l’après-midi grâce à un doublé de Nolan Roux dans le dernier quart d’heure. Lille, 52 points, battu samedi par Paris en finale de la Coupe de la Ligue (2-1), conserve un mince espoir de se joindre à la lutte et recevra Angers en match en retard mercredi.

Rennes, sixième avec 53 points, ne peut raisonnablement plus espérer qu’une place en Ligue Europa, qui sera accessible au sixième du championnat si le PSG remporte la Coupe de France face à Marseille.

D’ici le rendez-vous du 21 mai, l’Olympique de Marseille saura s’il évolue encore en Ligue 1 la saison prochaine. C’est difficile à croire compte tenu de la densité de l’effectif phocéen, mais l’OM n’a pas encore assuré son maintien à trois journées du terme.

Montpellier et Guingamp quasiment sauvés

Les joueurs de Franck Passi ont fait match nul 1-1 contre Nantes dimanche, dans un Vélodrome à moitié vide, les deux virages étant fermés sur décision de la Ligue. Le jeu développé dimanche après-midi, face à un FC Nantes tout autant en difficulté, n’est pas de nature à rassurer sur leur avenir.

L’après-midi aurait pu se terminer encore plus mal pour les Marseillais, qui ont concédé l’ouverture du score à la 31e minute par un but contre son camp de Nicolas Nkoulou (son troisième cette saison) suite à une mésentente avec Steve Mandanda.

Florian Thauvin a égalisé sur une action individuelle à la 49e minute mais l’expulsion directe d’Alayxis Romao, auteur d’un coup de pied sur Yacine Bammou à la 56e minute, puis la sortie sur blessure d’Abou Diaby, a fait craindre le pire au maigre public présent. Les Nantais ont eu plusieurs occasions de l’emporter en fin de match mais ont manqué de réussite.

Un Marseille-Reims décisif ?

Avec 41 points, les Marseillais pointent en 16e position. Ils sont maintenant devancés par Montpellier, qui a sans doute assuré son maintient avec une victoire 4-1 contre Troyes, de même que Guingamp, qui a arraché à la 82e minute un nul précieux contre Caen.

La zone de relégation n’est plus qu’à cinq points pour l’OM. Le Gazélec Ajaccio a laissé la place de premier relégable à Reims, grâce à sa victoire 3-2 dans le derby face au Sporting Bastia.

Toutefois, compte tenu de sa différence de buts nettement meilleure que ses adversaires, il faudrait, pour voir les Olympiens descendre en Ligue 2, une fin de saison très réussie de la part de Reims et Ajaccio, conjugée à la poursuite de la disette marseillaise.

Cela fait 15 matches que le Vélodrome n’a pas vu de victoire des siens. La réception de Reims, lors de la 37e journée, serait le moment opportun pour renouer avec le succès à domicile.

Source link

The post suspense intact pour le podium, l’OM inquiète appeared first on 23on.com.

Show more