A Melbourne, où vient de débuter l’Open d’Australie, le numéro 1 du tennis mondial Novak Djokovic n’a pas paru étonné, lundi 18 janvier, après les révélations conjointes de la BBC et du site BuzzFeed, la veille, selon lesquelles 16 joueurs du top 50 sont soupçonnés d’avoir participé à des matchs truqués, dont 8 actuellement présents au premier tour du tournoi australien. Averti, le Comité d’éthique du tennis mondial n’aurait pas donné suite.
Novak Djokovic : « J’ai été approché indirectement »
« J’ai été approché indirectement, par l’intermédiaire de gens qui travaillaient avec moi à l’époque [en 2007]. Evidemment, nous avons immédiatement dit non. La personne qui essayait de me contacter n’est même pas arrivée jusqu’à moi », a déclaré Novak Djokovic, qui avait déjà évoqué cette affaire par le passé. Il a assuré qu’il avait vécu cette tentative, destinée à lui faire perdre l’un de ses matchs, lors du tournoi de Saint-Pétersbourg.
En 2007, le Français Arnaud Clément avait également déclaré avoir refusé de se faire acheter pour perdre un match, mais sans donner plus de détails : « Ça m’est déjà arrivé, je ne dirai pas où, ni la somme que l’on m’a proposée, mais on m’a déjà demandé de perdre un match. »
Lire aussi : Arnaud Clément affirme qu’on lui a proposé de l’argent pour perdre un match
« Les gens essaient de deviner de qui il s’agit. Mais il n’y a pas de preuve concernant des joueurs en activité. Tant que cela reste comme ça, ce ne sont que des spéculations », a commenté Novak Djokovic, lundi 18 janvier, après sa victoire au premier tour face au Sud-Coréen Chung Hyeon. Selon lui, l’image du tennis n’est pas pour autant affectée par ces soupçons de corruption. « Je ne pense pas que cela jette une ombre sur notre sport. Il n’y a évidemment pas de place pour le trucage ou la corruption dans notre sport. Nous essayons de le garder aussi propre que possible », a-t-il ajouté, estimant que les autorités du tennis avaient amélioré les moyens de lutter contre ce phénomène.
Gilles Simon : « Quelqu’un veut faire du mal à notre sport »
« C’est surtout pour faire le buzz, a de son côté déclaré Gilles Simon. S’il y a des noms, qu’on les donne, nous serons ravis de les mettre dehors. Nous avons créé le comité d’éthique du tennis pour cela », a-t-il lancé, après sa victoire sur le Canadien Vasek Pospisil au premier tour. « On a l’impression que quelqu’un veut faire du mal à notre sport, sans raison. Je trouve ça choquant », a ajouté le Français, 15e joueur mondial, précisant qu’il n’avait jamais fait l’objet lui-même d’une tentative de corruption.
Chris Kermode, président de l’ATP : « Notre approche, c’est la tolérance zéro »
Selon la BBC et BuzzFeed, qui auraient eu accès à des documents confidentiels, l’ATP aurait tenté d’étouffer l’affaire et couvert 28 joueurs, dont 16 particulièrement visés au cours de l’actuelle décennie. « Les autorités du tennis rejettent toute allégation selon laquelle des preuves de trucage de matchs auraient été cachées ou ne feraient pas l’objet d’une enquête approfondie », a déclaré Chris Kermode, président de l’ATP, en conférence de presse lundi, rapportait le site de L’Equipe lundi matin. « Notre approche, c’est la tolérance zéro envers toute forme de corruption. Nous ne sommes pas complaisants, nous sommes vigilants », a-t-il ajouté.
Source link
The post Matchs truqués de tennis : Djokovic approché indirectement en 2007 appeared first on 23on.com.