Depuis que le président de la République, François Hollande, a finalement abandonné l’extension de la déchéance de nationalité faute de majorité au Congrès, les opposants au projet de loi travail se mettent à espérer un même scénario après une journée de forte mobilisation. Passage en revue des informations importantes de la semaine.
Loi travail : une mobilisation plus importante
La modification par le gouvernement du projet de « loi travail », prévoyant la réforme du code du travail, n’a pas calmé la forte opposition au texte. Plus de 390 000 personnes selon la police (mais 1,2 million selon les syndicats) ont manifesté jeudi 31 mars dans toute la France. La mobilisation a ainsi été plus forte que celle observée lors de la journée du 9 mars. Certains cortèges ont de nouveau été marqués par des heurts avec les forces de l’ordre, conduisant à une centaine d’interpellations et faisant treize blessés chez les policiers.
Reportage :
Loi travail : « Je suis venue défendre l’avenir des jeunes »
Déchéance de nationalité : la révision constitutionnelle abandonnée
François Hollande a annoncé, mercredi 30 mars, l’abandon de la révision constitutionnelle, qui prévoyait notamment l’extension de la déchéance de la nationalité aux binationaux condamnés pour terrorisme ainsi que la constitutionnalisation de l’état d’urgence. Ce recul du chef de l’Etat était attendu depuis le vote par le Sénat (dominé par la droite) d’un texte très différent de celui de l’Assemblée nationale – une modification de la Constitution nécessite le vote d’un même texte par les deux chambres. Cette annonce a signé la fin d’un feuilleton entamé après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, et qui aura beaucoup agité la gauche, jusqu’à provoquer la démission, le 27 janvier, de la ministre de la justice, Christiane Taubira.
Lire aussi :
Des attentats de novembre au renoncement : comment le débat sur la déchéance de nationalité s’est enlisé
Un nouveau cas de maltraitance dans un abattoir
Une nouvelle vidéo de l’association L214, à laquelle Le Monde a eu accès en exclusivité, a dévoilé, mardi 29 mars, de nouveaux cas de maltraitance animale dans un abattoir situé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques). A la suite de ces révélations, le maire de la commune a fermé l’établissement « pour une durée indéterminée, à titre conservatoire » afin qu’une enquête puisse faire la lumière sur ces pratiques.
Enquête :
Nouveau scandale dans un abattoir : l’industrie de la cruauté envers les animaux
Et aussi…
Abdeslam. La justice belge a autorisé, jeudi, l’extradition en France de Salah Abdeslam, djihadiste impliqué dans les attentats de novembre et arrêté, le 18 mars, à Bruxelles.
TPIY. La Française Florence Hartmann, ancienne porte-parole du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et ex-journaliste au Monde, a été libérée, mardi, après cinq jours de détention aux Pays-Bas. En 2009, elle avait été condamnée à 7 000 euros d’amende pour outrage au tribunal, une peine ensuite commuée en sept jours de prison.
Turquie. Sept policiers ont été tués et 27 personnes blessées dans un attentat à la voiture piégée, jeudi à Diyarbakir, ville à majorité kurde située dansle sud-est du pays.
Détournement. Un Egyptien de 58 ans a détourné, mardi, un avion de la compagnie Egypt Air, menaçant de se faire exploser (avec une bombe finalement fictive) en raison d’un différend avec sa femme.
Primaire à droite. Geoffroy Didier, le vice-président (Les Républicains) de la région Ile-de-France chargé du logement, a annoncé, mercredi, qu’il se présentera à la primaire de la droite en vue de l’élection présidentielle de 2017.
Téléphonie. Orange et Bouygues ne sont pas parvenus à trouver un accord sur la vente de Bouygues Telecom à l’ancien monopole public. « A l’issue de discussions approfondies, le conseil d’administration d’Orange a constaté qu’un accord en vue d’un rapprochement avec Bouygues Telecom n’a pu être trouvé. Il a donc été décidé de mettre un terme aux discussions », a déclaré Orange dans un communiqué, vendredi.
Récap’ :
Qui sont les candidats à la primaire à droite ?
Football. L’équipe de France s’est imposée, mardi, au Stade de France contre la Russie (4-2), avec la manière, en match amical préparatoire de l’Euro, en juin.
Football féminin. Pour la première fois de l’histoire de la compétition, deux clubs français s’affronteront en demi-finale de la Ligue des champions, après la qualification du Paris-Saint-Germain (contre Barcelone, 1-0, après un nul à l’aller, 0-0) et de Lyon (0-0 contre le Sparta Prague, avoir une victoire 9-1 à l’aller).
Natation. Le champion olympique du 200 mètres nage libre, Yannick Agnel, a été privé des Jeux de Rio après sa non-qualification lors des championnats de France dans un scénario rocambolesque et une mauvaise décision arbitrale.
Lire aussi :
Natation : comment Yannick Agnel pourrait être sauvé des eaux
Lire aussi :
Le cycliste Antoine Demoitié tué par une moto : le drame qui devait arriver
Disparitions
Jean-Pierre Coffe, chroniqueur gastronomique et animateur de télévision, est mort mardi à 78 ans.
Portrait :
Jean-Pierre Coffe, le pourfendeur de la malbouffe
Le tremplin de saut à ski (Innsbruck)
La structure du tremplin de saut à ski d’Innsbruck, en Autriche, conçue par Zaha Hadid, a été inaugurée en septembre 2002. La structure, que l’architecte avait décrite comme un « hybride organique », est depuis devenue une étape touristique dans le cadre du paysage enneigé du Bergisel.
DR
› Accéder au portfolio
Source link
The post Ce qu’il faut retenir de la semaine écoulée appeared first on 23on.com.